Les pierres précieuses sont des objets de luxe, beaux et délicats, qui ont captivé les gens au fil des siècles. Ces bibelots séduisent les gens par leurs différentes couleurs étincelantes et leur rareté. Si la plupart des types de bijoux en pierres précieuses sont plus durables qu'il n'y paraît, ils nécessitent néanmoins un grand soin pour maintenir leur qualité.
De quoi avez-vous besoin pour nettoyer vos bijoux en pierres précieuses ?
Beaucoup de gens pensent que les bijoux en pierres précieuses nécessitent une méthode ou un agent de nettoyage spécial, alors qu'en fait, le nettoyage de vos diamants ou de votre pierre de naissance est aussi simple que l'utilisation d'un détergent et d'une brosse à dents à poils souples. Mélangez simplement le détergent avec de l'eau et, en utilisant la brosse à dents, frottez doucement la saleté, les résidus de savon ou les dépôts d'eau dure qui ont pu se loger sur ou autour de la pierre. Après cette opération, rincez soigneusement votre bijou en pierre précieuse et séchez-le à l'aide d'un chiffon doux.
Nettoyage pierre précieuse : il faut faire très attention
Il y a aussi d'autres choses auxquelles il faut faire attention lorsque vous nettoyez vos pierres précieuses. Il est essentiel d'essuyer religieusement l'excès de maquillage et d'huile de vos bijoux, tandis que le trempage et les autres méthodes de nettoyage doivent être abordés avec la plus grande prudence et le plus grand soin. Par exemple, l'utilisation d'un nettoyeur à ultrasons pour vos pierres précieuses ne doit être effectuée que si vous savez quelles pierres peuvent résister au processus de nettoyage.
En général, les pierres comme l'améthyste, le rubis et le saphir peuvent être nettoyées en douceur dans un appareil à ultrasons. Cependant, les perles et certaines pierres vertes, comme les émeraudes, pourraient être endommagées si elles étaient placées dans cette machine. Bien qu'il soit sans danger pour la plupart des pierres, le trempage affectera certainement les bijoux aux constitutions plus douces, comme le lapis-lazuli ou l'ambre, pouvant ruiner le polissage de la pierre.
Ce qu'il faut éviter lors du stockage des pierres précieuses
Il est bon de rappeler que toutes les pierres précieuses doivent être stockées séparément. De cette façon, les pierres plus tendres ne risquent pas d'être rayées par les pierres plus dures qui se trouvent dans la pile ! Protégez ces pierres précieuses en les enveloppant dans du tissu de bijouterie et en les stockant séparément. En outre, il existe d'autres facteurs à éviter lors du stockage de vos pierres précieuses, tels que
Parfum : bien que cela puisse sembler inoffensif, il faut veiller à ne pas laisser ses pierres précieuses toucher les parfums. Les parfums sont souvent fabriqués avec des produits chimiques puissants qui sont sans danger pour la peau mais pas pour les bijoux.
Lumière du soleil et chaleur : la lumière du soleil et la chaleur peuvent souvent provoquer le délavage et la décoloration de pierres comme le quartz fumé et la citrine. Les opales et les émeraudes nécessitent également un soin particulier et ne doivent jamais être placées près d'une source de chaleur ou sous la lumière directe du soleil.
Chlore et autres produits chimiques : si vous portez des bijoux tels que des bagues ou des boucles d'oreilles ornées de pierres précieuses, il peut être facile d'oublier que vous les portez une fois que vous avez fait trempette dans la piscine. L'or et les autres alliages métalliques ont tendance à blanchir lorsqu'ils sont exposés au chlore, c'est pourquoi vous ne devez jamais l'utiliser pour tremper ou nettoyer vos bijoux.