Dans une vie, la demande en mariage figure parmi les moments les plus importants. En symbole d’engagement, la bague de fiançailles est une bague qu’un homme offre à la femme qu’il désire épouser. Choisir une bague de fiançailles est en particulier l’une des étapes les plus difficiles. Beaucoup d’hommes se posent la question concernant la forme de la bague à choisir, le budget, la qualité du bijou, etc. Pour s’assurer de ne pas se tromper et qu’elle appréciera la bague, certains critères devront être considérés.
Le matériau de conception de la bague de fiançailles
Pour une bague de fiançailles, l’or est le matériau de conception le plus fréquemment choisi. En fonction des goûts de chacun, vous avez le choix entre trois couleurs : l’or jaune, l’or rose et l’or blanc. Depuis quelques années, l’or rose a connu une vraie hausse de popularité. En ce qui concerne la pureté de l’or, une bague de fiançailles 14 Carat est généralement recommandé pour l’or rose et l’or jaune. Pour avoir une teinte optimale de blanc, il vous faudra choisir une bague de fiançailles en or blanc de 19 Carat. En raison de sa dureté et de sa couleur argentée, le platine est aussi un matériau très convoité. Par contre, il est plus dispendieux par rapport à l’or.
La pierre qui ornera la bague
Dernièrement, la morganite, l’émeraude ou le saphir ont gagné en popularité. Mais le diamant demeure la pierre traditionnelle pour une bague de fiançailles. Pour déterminer la valeur d’un diamant, quatre critères importants sont pris en compte : la taille, la couleur, la pureté et le poids. En anglais, ils sont appelés « The 4 C’s » : Cut, Color, Clarity et Carat. Plus la taille sera meilleure, plus le diamant sera brillant. Différentes formes existent aussi. En ce qui concerne la couleur, elle passe d’incolore à jaune. Les plus recommandés sont les diamants incolores, c’est-à-dire les diamants blancs. La pureté est déterminée selon les inclusions dans le diamant.
Choisir une bague de fiançailles en fonction de votre budget
Avant d’acheter une bague de fiançailles, il vous faudra fixer un budget en fonction de vos critères de choix. Si votre partenaire rêve d’un gros diamant par exemple, vous pouvez demander à votre bijoutier une bague avec une pureté moindre de métal, ou encoure une couleur dans la moyenne pour que le prix de la bague puisse rentrer dans votre budget. Au contraire, si la taille du diamant n’est pas importante, vous pouvez choisir un diamant blanc par exemple.